Cérémonie d’ouverture

31 07 2012

A l’heure du rassemblement fixée vers 17h30, voici que la pluie commence à tomber en gouttes éparses. Pourtant, même si probablement, la plupart des présents auront maugréé sur la pluie tombée les dernières semaines sur leurs pays respectifs, personne ici n’a l’idée de s’en plaindre. Il fait tellement chaud ! Voici un rafraichissement gratuit bienvenu ! Aline se réjoui discrètement : s’il pleut, l’air et la terre se refroidiront, et demain, le système thermique sera moins efficace et le vent plus clément !

Belgisch en Hollands team: dichte buren 🙂

Chacun enfile son T-shirt officiel – pour les Belges, une blouse bleu roi avec un joli trio de bateaux aux couleurs nationales comme logo, et un « BEL » aux grandes lettres blanches dans le dos. Juste avant le rassemblement, Bart Stryven donne ses instructions à l’équipe : « N’oubliez pas que vous avez une réputation à défendre : ce sont les Belges qui se chargent de l’ambiance ! ».

Le support team, mieux connu sous le nom de “walouders” (parfois aussi “hoofdsponsors” 🙂

The Coaches

Bientôt le cortège s’ébranle, emmené par la fanfare locale que suit une ligne d’officiels. Au milieu de ceux-ci, Paul Depoorter, Président de la Classe, porte un grand drapeau aux couleurs de la Classe Europe. Suivent ensuite les différentes délégations, avec en tête, la « Belgio », première des nations représentées par ordre alphabétique.

in stoet door de stad en tussen de regendruppels …

Rapidement, les chants belges se mettent à retentir, même s’ils se noient un peu dans la musique de la fanfare. Qu’à cela ne tienne, l’équipe a d’autres chats dans son sac. La voici qui se met à ralentir, histoire de creuser la distance avec la ligne des officiels. Puis au signal, le groupe s’élance dans une grande clameur et rejoint sa place. Nous aurons une fois de plus réussi à nous faire remarquer !

Belgen : altijd moeilijk om ze in het gelid te laten lopen 😉 Af en toe een gat laten vallen in de stoet en dan een sprintje lanceren, moet kunnen !

Les tchèques et les Danois qui nous suivent directement, ont pourtant décidé de ne pas se laisser faire ! Aux chants des Belges, voici que répond le cri danois ! Et bientôt, alors que notre équipe recommence une « manoeuvre de retardement », les Tchèques tentent un déplacement… bien vite voué à l’échec ! Les Belges s’élancent, et le projet tchèque tombe à l’eau.

Arrivé à la place principale, le cortège s’arrête et les délégations se mettent en rond pour écouter les discours des officiels. Une fois de plus, les Belges jouent les animateurs et lancent quelques « vagues », encourageant les autres nations à les prolonger. Après quelques essais hésitants, c’est toute la grande famille des Europe de toutes les nations qui est réunie dans une grande et belle vague. Les officiels remercient les participants et rappellent que si les sports nautiques moteurs sont interdits sur le lac pour des raisons environnementales, la voile y est la bienvenue et y apporte sa beauté à ce site majestueux. Paul Depoorter remercie les barreurs, leurs parents, leurs coaches et leurs clubs pour leur engagement dans la Classe Europe, et répète son conseil de sage :

« Vous êtes venus ici pour vous mesurer et donner le meilleur de vous-même, mais n’oubliez pas l’essentiel : HAVE FUN !!! »

Have fun ? Ok, dan kunnen we al meteen een “wave” inzetten tussen de speeches, dachten de Belgen, en zo gezegd, zo gedaan …

Christine Maman BEL 9(56)

Advertenties

Acties

Information

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s




%d bloggers liken dit: