Combien pèsent les cordages d’un Europe ?

31 07 2012

Toutes les voiles, dérive et safran d’Aline ont passé la jauge. Reste à peser la coque. Le mesureur vérifie que la coque est bien sèche. C’est un truc connu : pour faire passer la jauge à un bateau un peu trop léger, il suffit de le mouiller suffisamment. Mais ici, « pas de ça Lisette » ! Le mesureur inspecte la coque sous toutes ses coutures et indique où il faut repasser un coup d’éponge.

Alors que d’habitude, on pose le bateau sur une sorte de pèse-personne, les mesureurs ont cette fois prévu de suspendre le bateau et d’estimer le poids avec un dynamomètre. On soulève la coque et la voilà qui se balance dans les airs. Le cadran donne son verdict : 45,144 kg. Mattijs lache un commentaire : c’est un peu juste, mais ça passe ! Il est bien vite rappelé à l’ordre par l’officiel : prière de ne pas influencer le mesureur ! Mattijs s’excuse et un ange passe… Que se passe-t-il ? Le bateau se balance toujours légèrement et l’homme de la jauge observe le cadran, songeur… Les Belges se regardent…

Finalement, le verdict tombe : on compte 200 g de pièces mobiles (cordages et poulies) qui ne font pas partie de la coque. Le poids de la coque est donc inférieur à la limite permise, qui est de 45 kg. Il faut rajouter un poids correcteur.

Les Belges tombent des nues ! Voilà bien la première fois qu’on déduit le poids des cordages, et d’ailleurs, cette coque vient de passer la jauge à L’Escala !

Bart Struyven s’approche et entend l’histoire. Son avis tombe, catégorique : les cordages ne font jamais 200 g, avec le soleil de plomb qu’il fait dehors, ils ont largement eu le temps de sécher et sont à coup sûrs bien plus légers. Et d’un ton catégorique, il décrète : « On enlève tous les cordages ! ». Aline se met à suer : c’est le bateau de son frère, il s’agit de le rendre dans le même état !

Le mesureur admet l’option de Bart. Lui est persuadé que les cordages feront environ 200 g et qu’il faudra dans tous les cas rajouter une tranche de plomb pour corriger le poids, mais effectivement, libre à nous d’essayer de repeser la coque sans cordages. Aline et Mattijs, secondés du « staff », défont les cordages. Chaque corde est soigneusement marquée d’un morceau de tape pour retrouver à quel réglage il correspond. Et plutôt que de repasser le bateau à la balance, il est convenu avec le mesureur de juste repeser les cordages.

Suspense… Le poids des cordages s’approchera-t-il des 200 g, ou bien le mesureur a-t-il largement surestimé cette valeur et Aline pourra-t-elle faire l’économie d’une plaque de plomb ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une idée du poids des cordages ? C’est le petit concours « Europe » du jour à l’intention de tous nos lecteurs! Avez-vous une idée sur la question ? Postez-là ! La réponse vous sera donnée dans le « post » de demain ! Et si on n’oublie pas, les gagnants recevront une carte postale de Riva ! J

Bonne chance !!!

Christine Maman BEL 956 – BEL 9… et BEL 959

PS à l’intention du grand frère : pas de souci à te faire, Nicolas : le démontage et remontage des cordages s’est fait avec le plus grand soin, et tout est en ordre… Foi de Maman ! J

Acties

Information

One response

31 07 2012
Nicolas 959

petite, remarque, mon bateau pesait 46,052 au championnat et on m’a obligé d’enlever les 800g de plomb accroché dans mon bateau :0
il m’ont aussi pris 200g pour les cordages, donc officielement mon bateau pèse 45,052
il n’est pas inhabituel qu’il deductent du poids, en suede pour moi il sagissait de 200g pour cordages +200g parceque le bateau était mouillé a cause de la pluie. idem pour travemunde

bonne chance a tout le monde

Nicolas Bel 959

Geef een reactie

