Régate “must” à Liège le 14 avril 2013

16 04 2013

Première belle journée du printemps !
Au menu une régate “must”, un vent de S/S-W de deux beauforts et surtout 21°c.
Que demander de mieux? Plus de participants sans doute mais les absents ont toujours tort.

Image 14

L’heure c’est l’heure et le départ de la première manche sera donné dans les temps alors que tout le monde n’est pas encore voile haute. Joachim navigue seul en tête sur un grand parcours (pour Liège) à faire deux fois. Kimi qui fait sa première régate en Europe profite du retard des 6 autres compétiteurs pour assurer une deuxième place suivie de Loïc.
La deuxième manche est plus équitable puisque tout le monde est là sauf Adélaïde (première régate aussi) qui est toujours sur la route après une crevaison à la remorque. Joachim fait la course en tête avec Bart qui se place deuxième. Derrière le reste de la flotte joue au yoyo je te passe et tu me repasses …. C’est Tanguy (le local de l’épreuve) qui tire son épingle du jeu pour faire 3ème.

Image 10
A midi les fameux boulets de Liège sont au rendez-vous tandis qu’Adélaïde (dixième inscrite), aidée de Joachim et Florence Fostier grée son Europe. Le vent a aussi profiter du temps de midi pour faire une pause et se réinstalle heureusement avant la troisième manche.

Image 6
Frayeur pour Joachim qui se fait mener par Kimi pendant le premier tour. Il profite de son expérience pour reprendre sa place sur un passage de bouée. Tanguy prendra la deuxième place. La lutte s’annonce serrée pour le général puisque Kimi et Tanguy sont ex-aequo en nombre de points.

Image 3
La dernière manche sera encore plus disputée pour Joachim, Kimi et Tanguy. Le benjamin ne se laisse pas faire et reprendra l’avantage. Le classement de cette dernière manche reflêtera le classement général pour les 4 premiers. La 2ème place de Kimi à cette manche aura été décisive pour la départager de Tanguy qui complètera donc le podium. Bart finira 4ème et Loïc 5ème.

Charles-Edouard Poncelet

Als je graag eens van de ‘boulettes de Liège’ had geproefd dan had zondag een uitgelezen kans geweest! Stralende zon, 2-3 bft en 10 deelnemers aan de start. Veel tactische beslissingen kwamen er niet aan te pas in deze wedstrijd. Zo was er een klein aan  de windse rak van 30 meter en grote ruime windse rakken met shiften van wel 180°.  Snelheid, een goede start en aandachtig zijn op de vele windshiften waren vandaag dus zeer belangrijk! Ook op aan de start geraken was een sleutel tot succes in de eerste manche, zo waren er maar vier europes op tijd aan de start. Joachim bleek in vorm te zijn en won alle manches, Kimi voor wie de europe tot nog toe onbekend was werd verassend tweede en Tanguy vervolledigde het podium op de derde plaats.

Joachim – BEL 9

Image

Classement :
1. Joachim D’Hondt (3pts)
2. Kimi Poncelet (7 pts)
3. Tanguy Danis (8pts)
4. Bart Decoutere (11pts)

5. Loic Wantiez (13pts)

6. Marc Wantiez (15pts)
7. Corto Yerles (16pts)
8. Katja Vanoosteveldt (18pts)
9. Dylan Spinoy (26pts)
Hors classement: Adélaide Biebuyck (31 pts)

Acties

Information

Geef een reactie

