La jauge au pas de charge

17 07 2013

Jour de jauge aujourd’hui, menée au pas de charge. Les Belges sont attendus à 13h, mais à 12h30, dérives et safrans ont déjà été passés à la loupe par les mesureurs.

Chez les Belges, tout se fait en équipe. Le groupe s’est divisé en deux, une partie s’occupant de la mesure des coques puis des voiles et l’autre, du stand des mâts et des bômes.

Le jaugeur de service aux mâts est grognon, il tempête quand il aperçoit la série de bômes bien alignées devant la tente: “Il faut apporter les mâts et les bômes en même temps!”. En un minimum de temps, les sept mâts ont rejoint leur bôme, et la course à la mesure se poursuit. En un temps records, tout est passé au crible et le jaugeur  bougon se déride: “Alors, vous avez déjà un nouveau roi ?”. Et d’entamer une papote sur la beauté de la côte belge et la magnificence de la ville de Bruges…

A 13h, alors que la plage réservée aux Belges commence seulement, presque tous les bateaux ont été mesurés de fond en comble.  Pas de gros problème à résoudre d’un point de vue matériel: un poids à rajouter pour Andries, un problème de peinture au mât de Robbe. Enfin, la veste de sauvetage de Robbe est refusée, étant destinée à un poids maximum de 50 kg, clairement trop limité pour un garçon de sa trempe. Pour parer au plus pressé, coach Nicolas lui prête, faute de mieux, sa propre veste de sauvetage.

IMG_4439

A 14h09 précises, Nicolas rend l’ensemble des feuilles de jauge au dernier stand pour le contrôle final. Quelques minutes plus tard, les délégués de l’équipe ont réglé l’inscription de tous les Belges (et “Néerlandais”!) devant un jeune volontaire médusé d’une organisation si performante, et nous retirons au tout dernier stand la pile de T-shirts déjà réservés la veille, histoire d’être sûrs de trouver les bonnes tailles.

Le soir, à la parade, la promenade le long de la mer résone encore des commentaires vantant l’organisation impeccable et l’efficacité sans faille de l’équipe Belge lors de la jauge. Efficacité, précision, vitesse: quelques qualités bonnes à cultiver pour les jours à venir…

Christine Maman BEL 9

Acties

Information

Geef een reactie

