Day 2 : Le vent ne fait pas de cadeaux

19 07 2013

Sous un soleil de plomb, nouvelle journée extrêmement difficile pour la navigation. Le vent a légèrement faibli par rapport à hier, mais les shifts sont toujours très marqués. Il n’en est que plus impérieux de choisir la bonne route et le bon côté pour démarrer.

En route pour le grand large en compagnie de coach Nicolas et Coralie

En route pour le large en compagnie de coach Nicolas et Coralie

Juste avant le premier départ, coup de stress du côté de Joachim: son puits de mât présente un jeu d’environ 0.5 cm. Est-ce risqué de naviguer dans de telles conditions ? Petit coup de téléphone à terre  où  on dépêche une estafette chez Paul Depoorter, gourou-médecin-sauveur (entre autres) des Europe. A 13h – heure du premier départ -, Paul, par téléphone, rassure le coach: pas de danger d’abîmer le bateau, mais il faudra réparer cela sans tarder au retour.

Réglage express sur l'eau. Les coaches ont décidément du travail avec le matériel aujourd'hui!

Réglage express sur l’eau. Les coaches ont décidément du travail avec le matériel aujourd’hui!

Ces péripéties ne sont évidemment pas propices à la préparation d’un bon départ, et  Joachim choisit le mauvais côté pour partir. Alors que, lors de tous ces faux départs, il fallait choisir le côté du bateau départ, le vent shifte au moment du vrai (bon) départ, mais Joachim loupe le coche et persévère dans ce choix. Cela lui coûtera un temps précieux et il finira 50ème. Ce n’est heureusement pas le cas de tous les Belges. Les quelques rappels généraux donnent l’occasion d’admirer quelques excellents départs, et en fin de course, trois de nos compatriotes squattent à nouveau le top 25 (Andries, Robbert et  Robbe), et Ruben réussit une très belle 43ème place ! Entre les deux, tout l’art est de trouver les meilleurs shifts et le meilleur vent pour les porter vers le succès. Pas une mince affaire !

Rapide brainstorming entre deux manches: "Mais comment prendre ces fichus shifts!?"

Rapide brainstorming entre deux manches pour coach Mattijs et Gorik: “Mais comment prendre ces fichus shifts!?”

La deuxième manche sourit moins à nos barreurs. Au premier essai de départ, le pinend  est honteusement avantagé: même le jury a du fil à retordre dans le placement de leur ligne de départ! Il est décidé de reculer le pinend de 25m, et malgré ce déménagement, le pinend reste clairement avantagé, provoquant une cohue de bateaux à cette extrémité de la ligne de départ. Dans cette confusion, “cinq, quatre,trois, deux, …” et le signal de départ retentit: Le jury a donné le signal de départ une seconde trop tôt! Si Ruben réussit un excellent départ, les autres départs sont plutôt ardus. Tanguy éprouve pas mal de difficultés à trouver sa place sur la ligne.

Une fois parti, il est particulièrement difficile de trouver les bons shifts, en particulier pendant le premier bord. Pourtant, nos Belges s’accrochent, et dépassent un nombre impressionnant de concurrents – à l’exception de Ruben dont la position se tasse un peu! Cela permettra à nos barreurs de limiter les dégâts. En particulier, les deux “frustrés” de la première manche, Jasper et Joachim, mènent la danse belge avec une 27ème et une 38ème place. Un tout petit peu de baume sur le coeur, mais la frustration reste grande…

Coach Nicolas tente de remonter le moral à son barreur de frère.

Coach Nicolas tente de remonter le moral de son barreur de frère.

Même s’il recule aujourd’hui, Jasper reste dans le top 25.

Le soir, Mattijs ne tarde pas à lancer le debriefing: le premier bus attend tout le monde à 18h30, direction “Sailor’s Dinner” ! De quoi passer un excellent moment et lier plus ample connaisance avec les autres barreurs, mais… attention aux lendemains qui déchantent !

Christine Maman BEL 9

Advertenties

Acties

Information

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s




%d bloggers liken dit: