Cérémonie d’ouverture grandiose sous un soleil radieux – La Classe!

5 08 2013

On savait déjà que ce championnat était merveilleusement bien organisé. Mais pour la cérémonie d’ouverture, les Danois nous en ont jeté plein les yeux.

Le rendez-vous était donné au club à 16h30 pour démarrer la cérémonie proprement dite à 17h au “Sonderborg Slot”, le château situé au centre de la ville et chargé d’histoire depuis le Moyen-Age. Dès 16h45, le cortège démarre au pas de charge, emmené par une fanfare. Cela a de la gueule, tous ces drapeaux mêlés aux nombreux drapeaux danois – le plus vieux drapeau du monde, que les Danois arborent fièrement partout dans la ville et presque dans chaque jardin !

Juste après l'imposante délégation danoise: Nos Belges!

Juste après l’imposante délégation danoise: Nos Belges!

Arrivé au centre de la ville, on pénètre dans le jardin du Sonderborg Slot par une imposante porte, et avant de pénétrer dans l’enceinte même du château, le cortège passe encore le long de l’eau, précisément là où est amarré le yacht royal. Il n’y a pas à dire, tout cela a de la classe!

A la sortie du jardin du "Sonderborg slot", le cortège longe le yacht royal

A la sortie du jardin du “Sonderborg slot”, le cortège longe le yacht royal

L’arrivée dans la cour du Château n’est pas moins imposante: les drapeaux de tous les pays ont été pendus aux fenêtres, et une fois le cortège disposé en rond , la cérémonie commence, annoncée par les clairons de deux sonneurs en tenue d’époque. Les même sonneries retentiront entre chaque discours. On vous disait: la classe!

La cour du "Sonderborg Slot" pavoisée des drapeaux de toutes les nations participantes. A noter la présence des la Nouvelle Zélande et du Pays de Galle

La cour du “Sonderborg Slot” pavoisée des drapeaux de toutes les nations participantes. A noter la présence des la Nouvelle Zélande et du Pays de Galle

Mette Lintrup, la “Race Director” toujours aussi souriante, ouvre la cérémonie en remerciant les nombreuses personnes qui, depuis 3 ans, ont mis sur pied ce Championnat. Ensuite, après la sonnerie de clairon d’usage, Paul Depoortere entame son discours en remerciant, outre l’organisation impeccable, ces participants venus de nations rarement représentées: le Pays de Galle et la Nouvelle Zélande! Il rappelle ensuite ces statistiques déjà citées à Brest: naviguer en Europe augmente de 50% la chance d’atteindre le top 8 au Jeux Olympiques. Suivi de quelques corrolaires imparables: 1. “La Classe Europe est donc la meilleur du monde”; 2. “Ce Championnat rassemble les meilleurs barreurs de la Classe”, et donc: 3. “Vous êtes les meilleurs barreurs du monde”! Autre motif pour lequel Paul est un fan de l’Europe: il rassemble des barreurs de tous âges, avec dans cette même compétition au sommet, des jeunes d’une quinzaine d’années et des “moins jeunes” de 30-40 ans. Un magnifique mélange! Enfin, après une nouvelle sonnerie de clairon, la Maire de Sonderborg prend la parole. Une fois n’est pas coutume, la première citoyenne de la ville prend la parole dans un Anglais parfait, et adresse un chaleureux mot de bienvenue aux barreurs qu’elle exhorte à revenir dans le futur pour prendre le temps de découvrir sa belle ville. La conclusion est la même que celle de Mette Lintrup: “Let the best win!”

Paul Depoortere déclare ensuite ouvert le Championnat, non sans avoir adressé quelques mots de remerciements à nos hôtes dans un Danois qui ravit l’assistance.

Petit clin d'oeil lors de la prise des photos: nos barreurs posent avec les sonneurs de clairon!

Petit clin d’oeil lors de la prise des photos: nos barreurs posent avec les sonneurs de clairon!

Et la cérémonie s’achève par un petit drink bien sympathique, taillé sur mesure pour des champions: l’eau est la boisson maîtresse, et pastèques et carottes jouent la réplique aux tartines garnies.

Une grande réussite sous un soleil radieux qui fait dire à  J∅rn Andersen (Measurement Coordinator) rayonnant: “Les Dieux sont avec nous!”

Christine Maman BEL 9

Championnat du Monde 2013 à Sonderborg: notre sélection officielle!

Championnat du Monde 2013 à Sonderborg: notre sélection officielle!

Advertenties

Acties

Information

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s




%d bloggers liken dit: