Day 2: Les Belges défendent crânement leurs couleurs

6 08 2013

La nuit passée, un orage a secoué Sonderborg, mais nous nous réveillons ce matin sous le même ciel bleu que les jours précédents. Le bleu ne sera toutefois que temporaire, et les nuages s’amoncellent. Pas de pluie, mais un bon vent au programme du jour.

Hélas pour Tanguy, ses voeux de la veille ne se sont donc pas réalisés: les 2-3 Bft qu’il espéraient se sont mués en un bon 5 Bft. Rien à faire, il faudra vivre avec!

Joachim, lui, accueille ce temps avec le sourire. Puisque le temps lui sourit, il jouera dans la cour des grands! Il prend donc son départ au pin-end, non loin du Danois Mathias Livbjerg et du Norgévien Lars Brodkorb, les deux champions du moment qui se partagent les première et deuxième places. Son départ est toutefois saboté par un Suédois qui le gêne indûment, l’entraînant finalement dans le mauvais vent de la troupe. Pourtant, Joachim se bat, et rattrape un grand nombre de bateaux, non seulement au largue, mais aussi pas moins d’une dizaine de places au vent arrière qui est pourtant son point faible!

Mattijs, lui, est plutôt bien parti, vers le milieu de la ligne de départ. D’emblée, il se retrouve dans un peloton autour de la 20ème place. Ses prestations au vent arrière ne sont cependant pas à la hauteur de ses espérances. Heureusement, il gère bien le bord au largue en évitant une énorme banane, ce qui lui permet de regagner une dizaine de places.

La deuxième manche se passe suivant un scénario assez similaire pour les deux barreurs. Mattijs est bien parti et flirte avec la tête de la flotte, passant même vers la 9ème place à la bouée après le premier bord de travers. Mais à nouveau, son bord au vent arrière ne lui donne pas satisfaction. Il terminera à la 19ème place.

Joachim reprend l’option du pin-end, commettant ainsi la même faute que Mathias et Lars qui eux, s’envolent rapidement vers la tête de la flotte, se livrant un duel épique qui sera remporté par Lars qui, pour la première fois depuis le début du championnat, vole la première place à Mathias. Joachim, lui, démarre bien, mais paie rapidement son choix du côté gauche, se retrouvant même à la 72ème place à la première bouée. Pourtant, il met les bouchées doubles, tant au vent arrière qu’au près, pour terminer 40ème.

Quant à Tanguy, il s’accroche, et même si la première manche ne lui sourit pas vraiment, il montre ses qualités au vent arrière. Lors de la 2ème manche (un circuit outerloop), arrivé aux environs de la 78ème place à la bouée de travers, il gagne 6 places avant la bouée sous le vent. Après avoir reperdu une petite place au près, il regagne 4 places lors de la boucle au vent arrière, pour terminer sur une très honorable 69ème place, sur 85.

Ainsi se termine une nouvelle journée bien venteuse. Ce soir, Sailor’s dinner au programme, dans les locaux de la toute jeune Université de Sonderborg fondée en 2007. Cette soirée sera le prélude au traditionnel “Lay Day”, jour de relâche qui ne sera pas de trop pour reposer les muscles fatigués après ces deux journées de rude compétition.

Résultats du jour:

Mattijs     26      28   (OCS)   22   19

Joachim   43      35    (80)    41    40

Tanguy    84      75    79     (80)   72

Christine Maman BEL 9

Advertenties

Acties

Information

2 responses

6 08 2013
Anne & Dirk

Christine, tu devrais écrire un livre … ou publier des poèmes !
En mannen, blijven gaan hé!
Nog veel plezier op en naast het water …
groetjes vanuit Zemst

6 08 2013
DB-SailingTeam

Beste Anne en Dirk, jullie opmerking gaat me recht naar het hart! Zonnige groetjes aan Zemst en omgeving! Christine

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s




%d bloggers liken dit: